L’empreinte de Paul Bocuse

Doit on encore le présenter ? Paul Bocuse est l’un des plus illustres chefs cuisiniers français. Né à Lyon dans une famille de cuisinier, il a contribue grandement au rayonnement de la cuisine lyonnaise mais bien au delà. Il devient également le plus éminent ambassadeur de la gastronomie française dans le monde.

A 20 ans, au sortir de la guerre, la mère Brazier prend Paul Bocuse sous son aile. Il découvre alors la cuisine traditionnelle lyonnaise à travers les bouchons. Il part ensuite pour Paris pour perfectionner son talent et sa cuisine. A 30 ans, il rentre à Collonges-aux-monts-d ‘or pour y reprendre l’auberge familiale. En 1958, le Guide Michelin lui décerne sa première étoile et 7 ans plus tard sa troisième étoile. Paul Bocuse crée son propre label. Grand chef d’entreprise, homme de communication et d’échange, il ouvre par la suite plusieurs enseignes à travers le monde, dont aux Etats-Unis et au Japon. Il est à l’initiative du célèbre concours mondial de la cuisine qui décerne un Bocuse d’Or.

Surnommé le Pape de la gastronomie, on lui doit notamment la fameuse soupe Elysée ou soupe aux truffes noires VGE qu’il avait crée spécialement pour le président de la république Valérie Giscard d’Estaing et qui faisait son délice. Pour avoir révolutionné une partie de la gastronomie française avec son approche, en créant la nouvelle cuisine Paul Bocuse n’a pourtant fait que proposer une cuisine authentique dans le respect des produits et de la tradition. Son génie est justement d’avoir su parfaitement maîtriser les gammes et les classiques pour écrire sa propre symphonie culinaire.

Les brasseries Bocuse à Lyon

Aujourd’hui, le groupe Bocuse perpétue l’héritage et la passion de son fondateur. Lui nous a quitté en 2018 après une vie entière consacrée aux arts de la table et du bien recevoir. A Lyon, les brasseries Bocuse lancent une invitation et promettent une belle découverte. On dénombre au total 6 brasseries dans la ville, chacune se démarque par sa propre signature. On y mange bien, très bien même pour des tarifs plus accessibles que ceux du 3 étoiles de Collonges et un peu au dessus d’une brasserie ordinaire.

  • Le Nord : est la première brasserie Bocuse à Lyon. Elle a été ouverte en 1994 dans la presqu’île. L’établissement se distingue par ses vitraux et ses boiseries et conserve son authenticité. La cuisine est fortement tournée vers la tradition. C’est l’endroit idéal pour savourer une choucroute.
  • Le Sud propose de revisiter la cuisine méditerranéenne mais aussi orientale. Les plats à base de poissons, de viande et de volaille sont relevés par la saveur des épices.
  • L’Est : cette brasserie est nichée dans une ancienne gare et offre un cadre original. Elle reflète aussi le voyage culinaire avec ses poissons fumés ou encore ses plats à base de gambas et de calamars.
  • L’Ouest : c’est une cuisine exotique à découvrir. La cuisine ouverte garantit une expérience à part entière. La cave à vins présente un large choix de bonnes bouteilles.
  • La Brasserie des Lumières : offre une vue imprenable sur le stade du Groupama Stadium. Le design est moderne et la carte met à l’honneur la cuisine lyonnaise et les plats des Brasserie Bocuse.
  • Fond Rose : c’est l’une des brasseries lyonnaises les plus récentes. Le cadre est magnifié par un joli jardin. C’est dans cet écrin de verdure que le restaurant perpétue les valeurs chères à Paul Bocuse.
L’empreinte de Paul Bocuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *